Canon antichar de 25 mm SA-L modèle 1934

Canon de 25 mm

Le premier des deux canons antichars de 25 mm (même si, sur bien des points, le terme de canon s’applique mal à une pièce de calibre aussi faible) fut le canon léger de 25 antichar SA-L modèle 1934. Produite par la firme Hotchkiss, cette arme a été conçue  à partie d’un canon destiné à l’origine aux chars de la Première Guerre mondiale mais trop tardivement, car on en acheva la mise au point qu’en 1920. En 1932, Hotchkiss eut l’idée de monter ce modèle sur un affût léger à roues pour répondre aux besoins de la France. Ce projet fut adopté en 1934 (d’où la désignation de modèle 1934) et en 1939, on comptait plus de 3000 matériels de ce type en service.

L’autre canon français de 25 fut le canon léger de 25 antichar SA-L modèle 1937. Ce matériel, tard venu, fut réalisé par l’Atelier de Puteaux (APX) et livrable à partir de 1937. On ne l’adopta qu’en 1938 et son niveau de production n’approcha jamais celui du modèle 1934. Le modèle 1937 paraissait très semblable au modèle 1934, mais il était beaucoup plus léger et avait un tube un peu plus long. Les deux armes étaient en fait  destinées à remplir deux rôles différents : le modèle 1934 fut affecté à presque toutes les unités blindées et antichars de l’armée française, tandis que le modèle 1937 devait doter les compagnies d’appui des bataillons d’infanterie. On se servait de la traction animale pour les déplacer. Un cheval tirait le canon en remorque derrière un petit véhicule qui transportait les munitions, et tout le paquetage et le matériel du peloton de pièce.  Lorsqu’on  utilisait ce mode de traction, on ôtait le frein de bouche de forme conique. Le modèle 1934 était une arme assez commode, mais  d’un calibre trop faible pour une utilisation face aux chars allemands qui envahirent le Franc en 1940. Il était également à ce moment-là en service dans l’armée anglaise. En témoignage d’une coopération alliée, on avait en effet décidé que le corps expéditionnaire britannique emploierait le modèle 1934 comme arme antichar, mais les choses ne se passèrent pas très bien en pratique.  Le corps expéditionnaire britannique était alors la seule formation européenne complètement mécanisée, et quand il essaya de remorquer les canons derrière ses véhicules, les modèles 1934 se révélèrent trop fragile pour résister aux secousses. Aussi les transporta-t-il à bord de ses camions,, et c’est ainsi que le modèle 1934 devint le premier canon portée anglais.

 Le modèle 1937 était moins solide que le modèle 1934 et son manque de robustesse causa des difficultés même lorsqu’on assurait son déplacement par traction animale. Mais le problème majeur, avec ses deux pièces provenait de ce qu’elles tiraient des obus trop petits pour avoir le moindre effet sur les blindés adverses et leur portée pratique se limitait à 300m. Même en 1940, c’etait nettement insuffisant pour un emploi dans des conditions tactiques acceptables. L’armée française avait cependant beaucoup investi dans le 25 mm, si bien que ces armes furent très souvent les eules disponibles.

Caractéristiques

 Canon léger antichar SA-L modèle 1934

Calibre : 25 mm.

Longueur du canon : 1,80 m.

Poids en batterie : 496 kg.

Pointage en direction : 60°.

Pointage en hauteur : -5° à+21°.

Vitesse initiale : 918 m/s.

Portée maximale : 1800m.

Poids du projectile perforant : 0,320 kg.

Perforation : sous  une incidence  de 25°, 40 mm de blindage à 400m.

Source : les canons antichars de la Seconde Guerre mondiale fascicule n°47 édition Atlas