Canon antichar M5 de 3 pouces avec bouclier M6

Canon antichar M5 de 3 pouces avec bouclier M6

 

Le canon M5  de 3 pouces était un canon antichar développé par les Etats-Unis pendant le Seconde Guerre mondiale.

Lorsqu’au cours de l’année 1942 la direction du matériel de l’US Army entreprit de construire un nouveau canon antichar lourd, elle décida, une fois encore, de créer un matériel à partir d’éléments constitutifs d’armes déjà existantes. Il en résulta un assemblage hétéroclite. Le tube lui-même provenait du canon antiaérien M3 de 3 pouces (76,2 mm) T9 mais la chambre avait été légèrement modifiée pour recevoir une munition différente. Les ingénieurs apportèrent un aménagement destiné à adapter le mécanisme de culasse prélevé sur l’obusier de 105 mm M2A1 alors en fabrication, obusier qui fournit également l’affût et le frein de recul. L’affût ainsi monté, appelé M1, garda le bouclier plat d’origine du 105, puis il reçut un bouclier à plaques inclinées et on obtint le M6 . Il se  trouva  que ce matériel, devenu le canon antichar M5 de 3 pouces, parut d’excellente facture. Plutôt lourd et de dimensions importantes pour son rôle, il possédait des performances comparables à celles de ses contemporains et, sur le terrain, il se montra capable de percer 84 mm de blindage profilé à des portées de près de 2 000 mètres. Il n’est pas surprenant que le M5 connût la popularité au sein des batteries antichars de l’US Army, et on l’utilisa sir tous les théâtres d’opérations.

De nombreux types de munitions perforantes furent mis au point à son intention, mais le plus courant était le projectile perforant à fusée (ACP) appelé M62. Le M5 présentait cependant un inconvénient en raison de son poids. Son déplacement rapide constituait en effet une tâche difficile pour laquelle on devait se servir d’un camion lourd 6X6 quoiqu’on se contentât éventuellement de tracteurs plus légers. Sa livraison commença à partir de décembre 1942 , mais la généralisation de sa mise en service exigea beaucoup de temps. iIl fut livré exclusivement aux bataillons de Tank Destroyer.Il a été déployé pendant la campagne d’Italie et dans le Nord-ouest de l’Europe.

Histoire

En octobre 1943, le bataillon 805e TD arrivé en Italie est le premier équipé de ces canons. Par la suite, M5 a connu le feu durant la Campagne d’Italie et dans le Nord-Ouest en Europe. L'un des engagements les plus remarquables du canon a lieu au cours de la contre-attaque des Allemands sur Mortain en août 1944. Le 823e TD, joint à la 30e Division d'infanterie, a joué un rôle clé dans la défense victorieuse de Saint Barthelemy, détruisant quatorze chars et un certain nombre d'autres véhicules, mais au prix de onze de ses canons 3 pouces M5.

Le plus grand affrontement qu'ont connu les bataillons de TD (Tank Destroyer) et leurs canons M5 a eu lieu lors de la bataille des Ardennes. Dans cette bataille, les chasseurs de chars remorqués combattirent avec beaucoup moins de succès et ont subi des pertes plus élevées que les canons automoteurs. Le rapport du 823e bataillon précise que « les chasseurs de chars ont été un par un pris de flanc par des chars ennemis et leur personnel chassé des canons par des armes légères et des tirs de mitrailleuse ». Prenant en compte cette expérience de combat, le11 janvier 1945, le ministère de la Guerre a confirmé une demande pour convertir les bataillons TD remorqués en bataillons équipés de canons automoteurs. Cette décision signifie l'élimination progressive des M5 du service de première ligne, un processus qui s'est poursuivi jusqu'à la fin de la guerre en Europe.

Un fort besoin en M5 se fit également sentir pour réaliser une série de projets de chasseurs de chars automoteurs dont le plus important devint le M10A1, version à ciel ouvert du Sherman M4 qui reçut le M5 dans une tourelle spéciale. On peut apprécier l’importance de cette demande quand on sait que 2 500 exemplaires de ce canon suffirent comme arme antichar alors  qu’il en fallut 6 824 pour équiper le M10A1.

Performance et utilisation

Le M5 était le meilleur canon antichar disponible quand il commença à équiper les Tank Destoyers, mais son poids excessif et son encombrement limitaient son utilisation.

De plus, ses performances bien que bonnes auraient pu être améliorées : en effet, des problèmes furent rencontrés avec les obus de projectiles de type APCBC (Armour Piercing Capped Ballistic Cap - obus balistique chemisé perce-blindage) et HE (High Explosive - à haut pouvoir explosif). Il convient de noter également que n'ont jamais été mis au point des projectiles de type APDS (Armour-Piercing, Discarding-Sabot - perce-blindage à étui jetable) pour la M5 et que, s'il a bien existé un obus de type APCR (Armour Piercing Composite Rigid - perce-blindage en composite rigide), il est difficile de savoir s'il a effectivement été distribué aux bataillons.

En plus du rôle antichar, l'arme a souvent été utilisée pour compléter l'artillerie de campagne divisionnaire ou pour fournir des tirs directs contre les fortifications ennemies. Par exemple, un rapport de combat de la 614e TD mentionne une position de deux canons qui tirent 143 obus pour 139 coups au but.

 

En dépit de son succès, le M5 fut progressivement retiré de l’US Army une fois la guerre terminée .Les pertes subies par les bataillons de Tank Destroyers ayant combattu durant la Bataille des Ardennes et son remplacement par des armes antichars d’une conception nouvelle, techniquement plus perfectionnées,  le fit déclasser pour le reverser aux unités de réserve. Il n’en resta que peu d’exemplaire en service après 1950.

Aujourd'hui, la M5 est utilisé par l'armée américaine à des fins cérémonielles uniquement. Le Presidential Salute Guns Platoon (littéralement « peloton d'artillerie de salut au Président ») de la Old Guard entretient une batterie de dix M5, basée à Fort Myer principalement destinée à servir dans la région de Washington à l'occasion d'événements officiels comme par exemple les investitures présidentielles.

Pays constructeur : Etats-Unis

Entrée en service : 1943

Utilisateur : US Army

Conflit : Deuxième Guerre mondiale

Type : canon antichar

Longueur : 7,1 m

Largeur : 2,2 m

Hauteur : 1,62 m

Durée de service : 1942/1945

Cadence de tir : 12 coups/mn maxi

Portée pratique : 1 830 m

Portée maximale : 14,7 km

Masse (non chargée) : 2 633 kg

Masse (chargée) : 3640 kg

Longueur du canon : 4,023 m 50 calibres

Production : 2 500

Déplacement : artillerie tractée

Pointage en direction : 46°

Pointage en hauteur : de -5° à +30°

Obus : 76,2x585 mm R

Calibre : 3 pouces (76,2 mm)

Vitesse initiale

-       Obus perforant 793 m/s

-       Obus perforant à fusée  (APC) 843 m/s

 

Sources : Wikipédia

Encyclopédie des armes les canons antichars de la Seconde Guerre mondiale n° 47 édition Atlas