Ordnance , Q.F. de 17 livres

Ordnance, Q.F. de 17 livres.

En 1941, l’accroissement rapide de l’épaisseur du blindage des chars laissait prévoir que le canon de 6 livres ne serait bientôt plus en mesure de traiter ses futurs objectifs. Pour faire face à cette difficulté, les Britanniques décidèrent de fabriquer une  nouvelle génération de canons antichars d’un calibre de 76,2 mm tirant un projectile d’un poids au moins égal à 7,650 kg. On se rendit compte que le matériel correspondant représentait une pièce d’artillerie d’un poids assez considérable. Mais il n’y avait alors  apparemment pas d’autre solution, et la mise au point de ce projet commença sans délai.

Les premières pièces, bientôt, connues sous le nom de Ordnance, Q.F. de 17 livres ou plus brièvement, canon de 17, sortirent des  chaînes d’assemblage dès le mois d’août 1942. Mais il ne s’agissait que de prototypes et le démarrage de la production en série exigea plus de temps.

Ceci devait avoir de graves conséquences, car les nouvelles en provenance d’Afrique du Nord annonçait que le premier contingent de chars allemands Tiger était attendu sur ce théâtre d’opération dans un avenir proche.  A ce moment-là, quelques canons étaient déjà prêt, mais ils n’avaient pas d’affut. Afin de mettre à la disposition des unités combattantes un type quelconque de moyen antichar lourd, on décida d’expédier par avion cent canons en Afrique du Nord où ils furent rapidement montes sur  l’affût  du canon de 25 d’artillerie de campagne, pour créer un hybride baptisé canon de 17/25. On réalisa ces adaptations justes à temps. Quelques semaines après apparaissaient en effet les premiers Tiger, et le canon de 17/25 était en place pour les traiter. Ces matériels servirent jusqu’à ce que les vrais canons de 17 fussent affectés au cours des premières phases de la campagne d’Italie en 1943.

Les canons de 17 qui arrivèrent alors étaient certes de dimensions importantes, mais ils avaient une configuration générale basse peu encombrante. L’affût comportait des flèches ouvrantes et longues et un grand bouclier à double épaisseur. Le tube, relativement long, était muni d’un frein de bouche et d’un lourd mécanisme de culasse mobile. Il fallait un peloton de sept hommes eu minimum pour manœuvrer la pièce, et plus nombreux encore si toute autre manutention était nécessaire. Mais, en contrepartie, le canon tirait un projectile qui pouvait perce n’importe quel char ennemi à longue portée, et il soutenait couramment une cadence de tit de dix coups par minute. En 1945, le canon de 17 était l’arme standard des batteries antichars de l’artillerie britannique et la plupart des forces alliées en furent dotées.

Caractéristiques

Ordnance, Q.F. de 17 livres

Calibre ; 76,2 mm.

Longueur de le pièce: 4,4425 m.

Longueur du tube : 3,562 m.

Poids en battreie : 2923 kg.

Pointage en direction : 60°.

Pointage en hauteur : -6° à +16,5°.

Vitesse initiale : 950 m/s.

Poids du projectile : 7,650 kg.

Perforation : 130mm à 915 m

Source : Les canons antichars de la Seconde Guerre mondiale fascicule n°47 éditions Atlas