Fusée A4 V-2

Fusée A4 (V-2)

 

Arme imparable au moment de sa mise en service, la fusée à longue portée Peenemünde A4 constitua l’un des plus formidables bonds en avant jamais réalisés dans l’histoire de la technologie. Les premiers travaux sur les fusée à propergol liquide furent réalisés en Allemagne à titre privé, dans les années vingt, par les jeunes savants  de la VfR (société pour le vol spacial), regroupés autours de Wernher von Braun. Reconnue officiellement et subventionnée par l’armée, la société put créer un centre de recherche à Kummersdorf en 1934. Dirigé par l’Hauptmann (plus tard général) Walter Dornberger, l’équipe - qui mettait au point des fusées de dimensions de plus en plus grandes - alla s’installer en 1937 dans la région reculée de Peenemünde, en Poméranie. Achevé à la fin de l’année 1941, le prototype de l’A4 fut lancé le 13 juin 1942 pour exploser peu après avoir quitter le sol. L es second A4, lancé le 16 août de la même année, fut le premier missile à franchir la mur du son. Le troisième, tiré le 3 octobre, retomba à 190 km de son site de lancement. Sur ordre d’Hitler, la construction en série de la fusée - rebaptisée V-2 ( Vergeltungswaffe-2 ou arme de représailles-2) - fut mise en route dans le vaste complexe souterrain des Mittelwerke, et les unité de l’armée chargées de la mettre en oeuvre furent constituées. Le 6 septembre 1944, deux fusées furent tirées (sans succès) sur Paris. Le 8 septembre, la campagne de bombardement proprement dite commença - cette fois sur Londres. Pendant un temps, les hauts responsables britanniques, qui - Winston Churchill en tête - se refusaient à croire qu’une telle arme puisse exister et estimaient que la RAF devait cesser de perdre son temps à la chercher, affirmèrent que ces explosions étaient dues à des fuites de gaz. La vérité finit cependant par être connue. Sur les dix milles A4 construits près de cinq mille furent lancés; sur ce nombre, 4 320 tombèrent sur la territoire allié.

Le moteur de l’A4 fonctionnait à l’oxygène liquide et à l’alcool. Les carburants étaient déversés dans les réservoirs au cours des deux dernières heures précédant le lancement.

Caractéristiques 

A4

Type : missile balistique à longue portée.

Propulsion : fusée alimentée en alcool et oxygène liquide développant une poussée initiale de 26 000 kg.

Performances : vitesses après extinction de la fusée et près de l’impact, toute deux de l’ordre de 5 790 km/h.

Portée maximale : 320 km.

Poids : au lancement, 12 870 kg.

Dimensions 

Longueur : 14,05 m.

Diamètre : 1,68 m.

Envergure de l’empennage  :  3,57 m.

Ogive : conventionnelle 910 kg d’amatol.

Guidage : Inertiel, avec accéléromètre et interruption de l’alimentation en carburant près-programmée.

Contrôle : aubes de dérivation du jet et empennage stabilisateur aérodynamique.

Sources : L’encyclopédie des armes, fascicule n° 85, Premiers missiles stratégiques, Editions Atlas